Page d'accueil » Médias » Communiqués de presse » PepsiCo Canada figure au palmarès des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada du magazine Maclean's

MISSISSAUGA, ON, le 9 juin 2011 /CNW/ - PepsiCo Canada a aujourd'hui été classée par le magazine Maclean's parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au pays, selon une analyse de Jantzi-Sustainalytics, un chef de file mondial de la recherche sur la durabilité. Au Canada, les entreprises sont sélectionnées selon leur rendement par rapport à un éventail d'indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le palmarès des entreprises est dévoilé dans le numéro du magazine Maclean's lancé aujourd'hui.

« Nous sommes très fiers de nos réalisations et de notre engagement continu envers l'exploitation d'une entreprise socialement responsable, et honorés de figurer parmi les entreprises les plus renommées au Canada, a déclaré Richard Glover, président de PepsiCo Canada Breuvages. À PepsiCo Canada, nous tenons à faire des affaires et à jouir d'un succès financier tout en influençant positivement la société - ce que nous appelons Donner un sens à la performance. C'est au cœur même de tout ce que nous faisons. »

Marc Guay, président de PepsiCo Canada Aliments, ajoute : « Nous misons sans relâche sur l'innovation de nos produits et de nos processus et sur l'instauration progressive d'une approche environnementaliste à l'égard du cycle de vie de nos produits. Afin de réduire notre empreinte écologique, nous évaluons constamment nos processus de fabrication et de distribution et avons mis sur pied des programmes intensifs de recyclage, de conservation de l'eau et de réduction des déchets. »

PepsiCo dans son ensemble et PepsiCo Canada abordent les questions sociales et environnementales par une approche axée sur la durabilité de l'environnement, de l'homme et du talent. Voici quelques-unes des réalisations notoires de PepsiCo Canada en matière de durabilité :

Durabilité de l'environnement :

En matière de durabilité environnementale, PepsiCo Canada s'est engagée à réduire significativement sa consommation d'eau et d'électricité, ainsi que le volume de ses emballages, soit les domaines où son impact environnemental est le plus marqué. Elle encourage aussi ses embouteilleurs franchisés et sa chaîne d'approvisionnement, y compris ses partenaires agriculteurs, à prendre le virage vert.

PepsiCo Canada Aliments :

• Réacheminement de 98 % des déchets et réduction de 40 % de la consommation d'eau aux usines de fabrication
  • Premier fabricant au pays à intégrer des véhicules électriques à émission zéro dans son parc de camions de livraison

PepsiCo Canada Breuvages :

• Depuis 2007, réduction de 12 % de la consommation d'eau par litre de production
  • En 2010, augmentation de 88 % du recyclage dans les usines et les entrepôts
  • Lancement de la bouteille reNEWabottle pour la marque Naked Juice, un contenant transparent fabriqué entièrement de matières plastiques recyclées
  • Contenants de plastique environ 36 % plus légers qu'à l'origine et fabriqués avec 10 % de matières recyclées
  • Utilisation de canettes d'aluminium fabriquées avec, en moyenne, 40 % de matières recyclées et de contenants de plastique et d'aluminium entièrement recyclables au Canada

PepsiCo dans son ensemble :

• Préservation de plus de 12 milliards de litres d'eau (comparativement au plan initial de 2006) grâce à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle
  • Lancement, à titre de précurseur, du premier sac de croustilles compostable pour la marque Sun Chips

Durabilité de l'homme :

PepsiCo Canada est déterminée à jouer un rôle de responsabilité et de soutien sur le plan de la santé et du bien-être des Canadiens.

• L'entreprise a changé la formule de nombreux produits pour en réduire les lipides, le gras trans, le gras saturé, le sodium et les sucres ajoutés, et augmenté la quantité de grains entiers, de fruits, de fibres et d'oligoéléments de ses produits.
  • PepsiCo Canada compte parmi les premières sociétés participantes à l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinés aux enfants, dans le cadre de laquelle elle s'est engagée à ne présenter aucune publicité visant les enfants de moins de 12 ans.
  • PepsiCo Canada appuie fièrement la Campagne d'éducation sur la valeur nutritive, le fruit d'une collaboration entre Santé Canada et Produits alimentaires et de consommation du Canada.
  • En 2010, PepsiCo Canada a versé 1,2 million de dollars en appui à des projets de groupes communautaires dans le cadre de l'innovateur Projet Pepsi Ici c'est mieux, invitant ses employés et le public à proposer leurs idées visant à favoriser le mieux-être des communautés à l'échelle du pays.

Durabilité du talent

• En 2010, PepsiCo Canada a amassé plus d'un million de dollars pour Centraide et a reçu le tout premier Prix du bâtisseur communautaire.
  • PepsiCo Canada emploie près de 10 000 Canadiens unis dans leur engagement à soutenir leurs communautés grâce aux partenariats caritatifs, au bénévolat et à la philanthropie.
  • Les partenaires caritatifs nationaux de PepsiCo Canada incluent : Centraide, Banques alimentaires Canada, la Fondation canadienne du cancer du sein et ONEXONE. De plus, l'entreprise fait équipe avec des organismes de bienfaisance dans les communautés desservies par PepsiCo Canada dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole.

À propos du palmarès des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada de Maclean's et Jantzi-Sustainalytics
Les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada sont sélectionnées selon leur rendement fondé sur un éventail d'indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance analysés par Jantzi-Sustainalytics. Les entreprises du palmarès sont arrivées au premier rang de leurs groupes de pairs respectifs et ont fait preuve des meilleures pratiques en matière d'initiatives environnementales, d'incidence positive sur les communautés locales, de mobilisation des employés et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Pour obtenir plus d'information, visitez le http://sustainalytics.com.

À propos de PepsiCo Canada et de la marque Pepsi
Les entreprises de PepsiCo au Canada sont divisées en deux unités d'affaires. PepsiCo Canada Aliments regroupe Frito Lay Canada et Quaker, tandis que PepsiCo Canada Breuvages rassemble Pepsi, Gatorade et Tropicana. La marque Pepsi est synonyme de plaisir et de rafraîchissement depuis plus de 75 ans. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.pepsico.ca.

Suivez PepsiCo Canada :

À propos de PepsiCo
PepsiCo possède le plus important portefeuille de marques milliardaires d'aliments et de boissons au monde, dont 19 différentes gammes de produits générant chacune plus d'un milliard de dollars de ventes au détail par année. Nos principales divisions - Quaker, Tropicana, Gatorade, Frito-Lay et Pepsi Cola - fabriquent également des centaines d'autres marques d'aliments et de boissons à la fois nutritifs et délicieux reconnues partout dans le monde. PepsiCo génère des revenus nets d'environ 60 milliards de dollars et emploie des gens qui partagent son engagement unique à l'égard de la croissance durable : engagement qui se traduit par des investissements dans un avenir plus sain pour les gens et notre planète et qui, nous le croyons, se traduira également par un avenir plus prospère pour PepsiCo. Cet engagement, appelé Donner un sens à la performance est la promesse de PepsiCo d'offrir un large éventail d'aliments et de boissons qui répondent aux besoins des cultures locales, de trouver des façons novatrices pour diminuer son empreinte écologique en réduisant sa consommation d'eau et d'électricité ainsi que le volume de ses emballages, d'offrir à ses employés un environnement de travail exceptionnel ainsi que de respecter et soutenir les communautés locales au sein desquelles elle exerce ses activités, en plus d'y investir. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.pepsico.com.