
Leader en hydratation sportive, la marque s’engage à redéfinir les standards de performance féminine en soumettant 100 joueuses de hockey professionnelles à des tests de sueur uniques en leur genre.
Gatorade, la plus importante marque de boissons d’hydratation sportive et d’électrolytes au Canada, et sa division de recherche et développement, le Gatorade Sports Science Institute (Institut des sciences du sport de Gatorade, ou GSSI), ont annoncé aujourd’hui une initiative historique qui vise à faire passer des tests de sueur à 100 joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) pour contribuer à la création d’une base de données exhaustive sur l’hydratation des femmes à tous les niveaux du sport. Cette étude de recherche sans précédent pour l’Institut et pour Gatorade au Canada permettra d’établir un record avec le plus grand nombre de joueuses de hockey soumises à des tests de sueur dans le cadre d’un seul et même projet. De plus, elle comblera une lacune majeure dans la science de l’alimentation sportive des athlètes féminines.
Comprendre les lacunes de la recherche en science du sport pour les athlètes féminines
Bien que les femmes marquent l’histoire sur la glace, la science n’a pas suivi le rythme, jusqu’à présent. La recherche démontre que seulement 6 % des études en science du sport tiennent compte de la physiologie féminine¹, ce qui oblige les athlètes féminines à s’entraîner en se fiant à des données d’études portant sur des hommes. Cela crée un écart de performance important, car les athlètes féminines peuvent présenter des taux de transpiration, des schémas de perte d’électrolyte et des besoins de remplacement de liquide différents de ceux des athlètes masculins.
Cette recherche novatrice fait partie d’une initiative plus large de l’Institut, impliquant des centaines d’athlètes issues de plusieurs disciplines (basketball, soccer, balle molle, volleyball et maintenant, le hockey), et s’étendra à plusieurs régions et groupes démographiques d’ici 2026. L’objectif est de dégager des données probantes en matière d’hydratation, spécifiquement pour les athlètes féminines de tous les niveaux de compétition.

En quoi consistent les tests de sueur et pourquoi sont-ils importants pour la performance athlétique?
Les tests de sueur sont une méthode scientifique visant à mesurer, chez l’athlète, la perte de liquide, le taux de transpiration et la composition électrolytique pendant l’entraînement ou la compétition. Ces données d’hydratation personnalisées aident les athlètes à comprendre leurs besoins spécifiques pour optimiser leurs performances. Au hockey, il a été démontré qu’une hydratation adéquate au moyen de solutions contenant des glucides et des électrolytes contribue à maintenir la vitesse sur la glace, à réduire les revirements et à améliorer le taux de passes complétées2.
Dirigée par le Dr Lawrence Spriet, professeur émérite en sciences de la santé humaine à l’Université de Guelph et l’un des meilleurs physiologistes de l’exercice en Amérique du Nord, l’étude sur la transpiration inclura des joueuses des quatre équipes canadiennes de la LPHF : les Sceptres de Toronto, la Charge d’Ottawa, la Victoire de Montréal et la plus récente franchise de Vancouver.
« Les joueuses de hockey peuvent présenter des taux de transpiration, des concentrations de sodium dans la sueur et des schémas de perte de liquides et d’électrolytes différents de ceux des joueurs masculins, explique le Dr Spriet. Nous fournissons à chaque joueuse des données personnalisées pour l’aider à donner le meilleur d’elle-même. Vous ne feriez pas de compétition avec des patins mal affûtés ou un bâton qui ne vous convient pas, alors pourquoi jouer sans connaître vos besoins spécifiques en matière d’hydratation? »

Comment les besoins d’hydratation seront-ils mesurés dans le cadre de la recherche?
L’étude mesure plusieurs indicateurs clés de l’hydratation, dont les taux de transpiration individuels sur la glace, les schémas de consommation de liquide, la composition de la sueur et les besoins en électrolytes et en glucides. Ces nouvelles données de référence joueront un rôle clé pour guider l’hydratation des athlètes féminines à tous les niveaux, des programmes de développement jeunesse jusqu’aux ligues professionnelles.
Les données tirées de cette recherche permettront de faire progresser les connaissances en matière d’hydratation et de nutrition chez les joueuses de hockey, mettant en lumière pour la première fois leurs besoins spécifiques en liquides et en électrolytes, comparativement à ceux de leurs homologues masculins.
« J’ai eu la chance d’être soumise à des tests de sueur auparavant, alors je comprends parfaitement à quel point les données d’hydratation personnalisées sont précieuses pour la performance », affirme Marie-Philip Poulin, capitaine de la Victoire de Montréal et athlète Gatorade depuis 2015. « Cette étude marque un tournant. Des connaissances comme celles-ci permettront aux jeunes joueuses de mieux comprendre comment hydrater leur corps selon leurs besoins uniques et, en fin de compte, les aideront à hausser leur niveau de jeu dès le premier jour. »

L’importance d’une hydratation adéquate au hockey
Le hockey est un sport de haute intensité qui demande une puissance explosive, une endurance soutenue et une prise de décision rapide tout au long du jeu. La déshydratation peut affaiblir la fonction cognitive, diminuer le rendement musculaire et ralentir les temps de réaction3, tous des facteurs déterminants pour la performance en hockey compétitif. Les électrolytes, notamment le sodium et le potassium, jouent un rôle essentiel pour la contraction musculaire, la fonction nerveuse et l’équilibre des liquides4. Quand les athlètes perdent des électrolytes en transpirant, les boissons sportives comme Gatorade contribuent à maintenir la performance et à éviter les crampes.
Alimenter le passé, le présent et l’avenir du hockey féminin
Le lancement de la recherche s’inscrit dans la nouvelle campagne « C’est ça qui compte » de Gatorade, un hommage au courage et à la détermination qui ont façonné le hockey féminin professionnel. S’appuyant sur la plateforme emblématique « As-tu ça en toi? » (Is It In You?), cette campagne célèbre la volonté qui anime cette ligue dont les fans dépassent le million chaque année et qui continue de remplir des arénas partout au Canada.
Au cœur de la campagne se trouve un hymne de 30 secondes mettant en vedette Marie-Philip Poulin, récipiendaire du prix Billie Jean King et de l’attaquante de l’année 2025 de la LPHF, aux côtés de Sarah Fillier, attaquante des Sirens de New York et recrue de l’année 2025 de la LPHF. La campagne comprend également des bouteilles Gx personnalisées pour les joueuses et des activations dans l’aréna pendant toute la saison 2025.
« Il ne s’agit pas seulement de soutenir la réalité actuelle du hockey, mais aussi de reconnaître ce qu’il a fallu pour en arriver là et comment nous façonnons son avenir », déclare Jayna Hefford, vice-présidente principale des opérations hockey de la LPHF. « En célébrant la sueur, les sacrifices et le dynamisme qui ont bâti la LPHF, Gatorade établit une nouvelle norme d’investissement dans le sport féminin, une démarche qui va au-delà de la commandite, tout en inspirant la prochaine génération. »
L’engagement de Gatorade envers le hockey féminin au Canada
Le partenariat de la marque avec le hockey féminin canadien a commencé en 2015 lorsque Marie-Philip Poulin et Hayley Wickenheiser sont devenues les premières joueuses à se joindre à sa formation d’élite. À l’aube de sa troisième saison, la Ligue continue de fournir des produits, des ressources en sciences du sport, des conseils nutritionnels et de la visibilité aux joueuses à l’échelle de la ligue. La recherche menée par l’Institut des sciences du sport de Gatorade a aidé des milliers d’athlètes à optimiser leurs stratégies d’hydratation pour améliorer la performance et la récupération.
Les produits Gatorade, qui contiennent des glucides pour l’énergie et des électrolytes pour l’hydratation, sont en vente chez les grands détaillants partout au Canada.
À propos du Gatorade Sports Science Institute
Le Gatorade Sports Science Institute (Institut des sciences du sport de Gatorade, ou GSSI) s’engage à aider les athlètes à optimiser leur santé et leur performance grâce à la recherche et à l’éducation en science de l’hydratation et de la nutrition sportive. Depuis 1985, l’Institut est à l’avant-garde de la recherche en sciences du sport, travaillant avec des athlètes et des équipes d’élite pour faire progresser la compréhension de la performance athlétique et de la récupération. Les scientifiques de l’Institut mènent des études évaluées par des pairs et fournissent des recommandations basées sur des données probantes aux athlètes à tous les niveaux.
À propos de PepsiCo
Les produits PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. PepsiCo a généré des revenus nets de près de 92 milliards de dollars en 2024 grâce à sa gamme d’aliments et de boissons complémentaires regroupant notamment les marques Lay’s, Doritos, Cheetos, Gatorade, Pepsi-Cola, Mountain Dew, Quaker et SodaStream. Le portefeuille de PepsiCo offre une vaste gamme de délectables boissons et aliments et compte de nombreuses marques générant chacune plus d’un milliard de dollars de ventes au détail estimatives annuellement.
Nos activités commerciales sont guidées par notre vision, qui consiste à être le chef de file mondial du secteur des boissons et des aliments pratiques grâce à notre approche gagnante pep+ (PepsiCo Positive). Cette approche est une transformation de bout en bout qui place le développement durable et le capital humain au cœur de nos stratégies pour créer de la valeur et générer de la croissance en respectant les limites planétaires et en suscitant l’adoption de changements positifs pour la planète et les gens. Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.pepsico.com et suivez @PepsiCo sur nos comptes X (Twitter), Instagram, Facebook et LinkedIn.
¹ Source : Cowley, E. S., Olenick, A. A., McNulty, K. L., et Ross, E. Z. (2021). "Invisible Sportswomen": The Sex Data Gap in Sport and Exercise Science Research (« Sportives invisibles » : l’écart en matière de données sur le sexe dans la recherche en sciences du sport et de l’exercice). Women in Sport and Physical Activity Journal, 29(2), 146-151
2 Source : Linseman ME, Palmer MS, Sprenger HM, Spriet LL. Maintaining hydration with a carbohydrate-electrolyte solution improves performance, thermoregulation, and fatigue during an ice hockey scrimmage (maintenir l’hydratation au moyen d’une solution de glucides et d’électrolytes améliore la performance, la thermorégulation et la fatigue durant un match de hockey sur glace). Appl Physiol Nutr Metab. 2014 Nov;39(11):1214-21. doi: 10.1139/apnm-2014-0091.
3 McDermott, B.P., S.A. Anderson, L.E. Armstrong, D.J. Casa, S.N. Cheuvront, L. Cooper, W.L. Kenney, F.G. O'Connor et W.O. Roberts (2017). National Athletic Trainers' Association position statement: fluid replacement for the physically active (énoncé de positionnement de la National Athletic Trainers' Association : remplacement des liquides pour les personnes physiquement actives). J. Athl. Train. 52:877-895.
4 Baker LB, Jeukendrup AE. Optimal composition of fluid-replacement beverages (composition optimale des boissons de remplacement des liquides). Compr Physiol. 2014 Apr;4(2):575-620. doi: 10.1002/cphy.c130014. PMID: 24715561.