03 novembre 2025  

PepsiCo vise à presque doubler ses terres agricoles régénératrices au Canada

https://www.pepsico.ca/images/canadalibraries/1_news/regen-ca-hero2-1200x860.png?Status=Master
PepsiCo prévoit ajouter 240 000 acres à son programme d’agriculture régénératrice afin d’aider les agriculteur·rices canadien·es à restaurer les sols, à améliorer leur rendement et à renforcer leur résilience climatique.

Des températures fraîches, une abondance de sols riches et fertiles et de longues périodes d’ensoleillement pendant l’été font des fermes canadiennes un lieu idéal pour la culture de l’avoine et de pommes de terre de haute qualité, utilisées pour fabriquer des produits de PepsiCo comme le gruau Quaker et les croustilles Lay’s. 

Et grâce à l’utilisation croissante de pratiques agricoles régénératrices qui restaurent les sols, conservent l’eau et réduisent les émissions, ces champs dorés ne nourrissent pas seulement les familles d’aujourd’hui, ils aident également à construire un système alimentaire plus résilient pour les générations à venir. 

Aujourd’hui, PepsiCo poursuit ses efforts en matière d’agriculture régénératrice auprès des agriculteurs et agricultrices canadien·es en s’efforçant d’étendre ces pratiques à 240 000 acres supplémentaires de terres agricoles de la Saskatchewan et du Manitoba au Canada d’ici la fin de 2025. Ces efforts doubleront presque l’empreinte de PepsiCo pour atteindre plus de 500 000 acres de terres agricoles gérées selon des pratiques qui préservent la nature et contribuent à la vitalité à long terme des fermes du Canada. 

« PepsiCo approfondit ses racines dans l’agriculture canadienne », affirme Cara Keating, chef de la direction de PepsiCo Canada. « Nous ajoutons 240 000 acres à notre programme d’agriculture régénératrice de tout en soutenant les agriculteurs et agricultrices qui cultivent les ingrédients de nos marques les plus populaires. Ensemble, nous renforçons la résilience à partir du sol. » 

 

Des champs d’avoine de la Saskatchewan et du Manitoba aux fermes de pommes de terre de partout au Canada, le parcours d’agriculture régénératrice de PepsiCo au Canada est une histoire de collaboration entre les agriculteurs et agricultrices, les organismes sans but lucratif, les détaillants, les dirigeants et dirigeantes et les collectivités qui les relient. 

L’un des principaux organismes avec lesquelles PepsiCo collabore est la South East Research Farm (SERF) en Saskatchewan, un groupe de recherche dirigé par des agriculteurs et agricultrices qui se consacre à l’avancement des techniques de régénération dans l’Ouest canadien. Le SERF travaille avec les agriculteurs et agricultrices pour tester et mettre à l’échelle des pratiques telles que les cultures de couverture, les cultures intercalaires, la réduction du travail du sol et une meilleure gestion de l’azote, qui permettent de cultiver des sols plus sains et des récoltes plus résilientes. 

PepsiCo collabore également avec Agrinova au Québec et au Nouveau-Brunswick, Co-op Regionale et la Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA) dans le nord de l’Ontario, ainsi qu’avec l’Ontario Soil Network dans le sud de l’Ontario. Ces organismes recrutent des agriculteurs et agricultrices, fournissent un soutien agronomique et organisent des démonstrations sur le terrain pour partager les pratiques qui fonctionnent.  

L’agriculture régénératrice donne la priorité à la santé des sols, à la biodiversité et à l’utilisation efficace des ressources, et il s’agit d’une pierre angulaire de pep+. Face à la dégradation des sols, à la pénurie d’eau et à l’intensification des conditions météorologiques extrêmes, ces efforts sont plus essentiels que jamais. L’objectif de PepsiCo est de faire progresser l’agriculture régénératrice et les pratiques de restauration ou de protection sur 10 millions d’acres d’ici 2030, et à l’échelle mondiale, nous avons déjà étendu ces pratiques à plus de 3,5 millions d’acres de terres agricoles en 2024. Cette dernière expansion au Canada marque une étape importante vers notre vision plus large. 

Grâce à ce travail, l’avoine qui remplit les bols des gens chaque matin exprime une culture d’innovation, d’intendance et de résilience qui pousse en sol canadien.